Imagine une planète Terre sans aucune guerre.
Imagine la Terre peuplée d’humains tolérants.
Imagine des humains respectueux de la diversité.
Imagine les Terriens solidaires les uns des autres.
Imagine les Terriens unis, parlant d’une seule voix et agissant dans la même direction, face aux phénomènes naturels et à la préservation de leur environnement.
Imagine une planète où les habitants partagent entre eux, leurs connaissances de la nature.
Imagine que sur notre Terre, toutes les ressources naturelles sont un bien commun de l’humanité.
Imagine que sur Terre, tous les commerces sont respectueux des valeurs d’équité et d’honnêteté.
Imagine la Terre administrée par une gouvernance mondiale représentative de sa diversité.
Ce serait une planète tellement paradisiaque, que même les anges nous envieraient très certainement.
Mais, au fait, qui a commencé à semer les graines de la violence, de l’hégémonie, des conquêtes, de la division ségrégationniste avec son cortège de déni d’humanité, de haine, de destruction massive et d’exploitations monstrueuses ?
Les perspectives n’étant guère encourageantes, est-il trop tard pour nous ressaisir avec les leçons apprises de notre perdition ?
Apparemment, il semble que le désir d’hégémonie, de domination, d’exploitation demeure encore trop prégnant chez ceux pour qui, la puissance se traduit encore et toujours, en terme de domination, d’accaparement, d’arrogance, d’exploitations et de mépris.
Rien, même pas les mausolées des plus grands héros que la Terre ait connus, ni les tombes anonymes d’illustres chef de guerres, ne peut leur enseigner la fugacité des choses futiles du pouvoir toujours éphémères.
Par leur cécité et leur nanisme spirituel, ce monde en folie sombrera tôt ou tard dans le chaos, quand il aura atteint le point de non retour de la frustration du plus grand nombre de ses habitants. À moins que la saturation de tous ces modèles d’exploitations dévastatrices, ne précipite son environnement dans une tourmente irréversible !