La France-Afrique revisitée

Je le reconnais, je suis un rêveur idéaliste.
Mais je suis aussi un pragmatique entier et sans hypocrisie. D’ailleurs entre un voleur et un hypocrite, je choisis  sans réfléchir le voleur que je considère comme un moindre mal. Je finirai par l’attraper la main dans le sac, tandis que l’hypocrite est un menteur doublé d’un poison tellement lent et insidieux qu’il est presque indétectable.
Aujourd’hui ma rêverie m’amène à imaginer un voyage dans le temps.
Et si, oui et si, la France-Afrique devenait tout simplement officiel de chez officiel !
Si tous les pays francophones d’Afrique et la France se fédèraient ! Un peu comme dans le projet de la fameuse Communauté « mort-né » avant la toute aussi fameuse vague des indépendances des années 1960.
Attention, il ne s’agit pas de constat d’échec ou de nostalgie, en 1960 je n’avais que 4 ans.
Mais mon constat est plutôt du pragmatisme. Tout le monde le sait, les matières premières de l’Afrique francophone sont directement ou indirectement captées par la France moyennant des arrangements opaques et nébuleux entre les Politiques, les Patrons français et les Chefs d’État africains. Une ampoule sur trois en France s’allume grâce à l’uranium du Niger dont seulement à peine 15% des ménages a accès à l’électricité. C’est un exemple parmi tant d’autres !

Voici plus de Soixante ans que le slogan du Panafricanisme est chanté, brandi et tellement galvaudé qu’il a perdu toute sa substance. Il ne fait plus se lever les populations et n’effraie plus l’extérieur qui a déjà savamment tissé sa toile et installé son réseau de dispersion comme ce fut le cas à la veille de l’accession de ces pays africains à la Souveraineté internationale.

Par ailleurs, il faut bien se mettre dans la tête qu’en vertus des alliances européennes et de l’Otan, toute action négative contre la France sera automatiquement désavouée et combattue par ses Alliés.
Il ne reste que la Fédération de Russie et la Chine comme probables soutiens au cas où !
Or quel est notre poid commercial et économique pour elles face au marché de l’alliance occidentale ! Si peu.
Le pragmatisme s’invite alors avec force et vigueur. Quand une solution ne fonctionne pas, il ne faut pas rechigner à envisager toutes les autres options possibles. Sauf si l’Afrique francophone accepte comme une fatalité le fait de se faire spolier éternellement de toutes ses ressources sans aucune contrepartie substantielle profitable au plus grand nombre.
Il ne faut pas se faire d’illusions, les nouveaux partenaires ne seront pas plus délicats ni plus équitables et accommodants que les autres.
Car le problème est aussi et surtout, la vénalité excessive de la plupart des dirigeants de nos pays.

Dans la « Nouvelle France-Afrique », toutes les ressources seraient mises en commun. La libre circulation des personnes et des biens serait totale, plus de Visa de part et d’autre !
Un état des lieux des ressources naturelles serait établi.
Un pourcentage à déterminer de commun accord sur la valeur de ces ressources serait consacré à la construction des infrastructures de base. (interconnections ferroviaires, autoroutières entre toutes les capitales, hôpitaux, écoles, industries lourdes, électricité, adductions d’eau, refonte de l’administration…)
La France serait en pleine emplois. Ses entreprises auraient un marché plus grand et de nouvelles possibilités de production.
L’Afrique serait en plein chantier, donc également en plein emplois et certainement, sans terroristes.
Des sites d’exploitations et de productions nouvelles de part et d’autre verraient le jour.
L’indice de développement humain de l’Afrique serait en hausse.
Le chômage en France ne serait plus qu’un lointain souvenir historique.
Les populations s’installeraient où elles voudront, en veillant toutefois à respecter un équilibre sécuritaire nécessaire. Bref, d’un côté comme de l’autre, Les possibilités seraient immenses !

Mais, il y a juste un mais. Et il est de taille. Le désarmement du cœur et de l’esprit des préjugés, des complexes raciaux et de l’hypocrisie.
Car plus que la faim et les maladies, c’est de l’intérieur de nos cœurs et de nos esprits que se distillent la misère et la mort inéluctable certes, mais domptables que nous refusons de dompter. Et pourtant il nous faut dépasser ces aberrations extrémistes d’un autre âge qui n’honorent guère l’humanité. Nos différences devraient nous enrichir au lieu de nous condamner à une décadence certaine.

La France avait habilement refusé la Communauté, parce qu’elle ne voulait ni se mélanger avec ces “sauvages”, ni prendre en charge le développement de ces jeunes États Africains. Elle avait son propre agenda. Celui d’obtenir sans peine et sans bourse délié ce dont elle avait besoin. (les fameux accords secrets).

Elle avait offert l’Indépendance sur un plateau d’argent en effectuant une savante passation de Services à ses affidés choisis devenus les nouveaux Princes vassaux.
Mais les temps ont changé. La Chine s’est réveillée et l’occident tremble et se craquelle sous les coups de boutoir des nouveaux “Maîtres” du monde que sont les “Émergeant », la Chine et les États-Unis.

Alors, soit on revisite le passé, soit on disparaît de la scène vers les coulisses côté France. Et, côté Afrique on se retrouve dans soixante ans, encore plus pauvre que maintenant, quand les industries se seront affranchies des matières premières naturelles.

Le destin de l’Afrique et de l’Europe sont lié par l’histoire, aussi violente et douloureuse soit-elle. Il est temps d’absorber le passé et d’en faire un puissant levier pour un futur réconcilié et plein d’espoir. On oublie presque que les États-Unis et le Canada furent des colonies britanniques ! La France a décapité son Roi, si elle s’empute définitivement de ses membres, elle croupira au nième rang des nations. L’Afrique a pour elle sa jeunesse, mais ce bel avantage pourrait être aussi son talon d’Achille si elle ne trouve pas rapidement les moyens d’en faire une armée de bâtisseurs.

Provocation ? Proposition ? Opinion ? Ou tout simplement une façon d’ouvrir le coffre des accords et des contrats sulfureux ? Qui sait ??? Chacun aura sa p’tite idée après avoir lu ce rêve ! 🤷🏾‍♂️

Laisser un commentaire