SÉNÉGAL, Ce que je crois

Rien ne peut être au-dessus de la Paix sociale et de la Concorde nationale. Pas même ces prétendues « démocraties tropicalisées  » que l’on nous brandit comme le St-Graal.
Les précédentes élections aux USA ont montré à la face du monde, les limites du SYSTÈME. C’est pourtant une « démocratie » plusque bicentenaire !!!
Alors, que dire de nos pays où, disons-le franchement, plus de 75% de nos populations ne savent ni lire ni apprécier correctement un programme de gouvernement ni un projet de société !
Croyez-vous vraiment que le vote ethnique, régionaliste, ou corporatiste soit un acte de civisme républicain ?
De quelle démocratie parle t-on dans ce contexte là, au point de sacrifier des vies humaines !?
La Vie est sacrée, mes sœurs et mes frères.
Nos États, dans lesquels tout est à construire, ne peuvent pas se payer le luxe de gâcher tant d’énergies et de ressources dans des querelles pour Nantis.
Les États Unis d’Amérique peuvent changer de président tous les 15 jours, cela n’affectera en rien ni leur économie ni leur développement industriel. Nous n’avons, hélas pas, ce luxe.
Alors, asseyons-nous et discutons sous l’égide de nos Anciens et de nos Sages. Discutons et trouvons la Paix des braves, la Paix des martyrs que nous sommes, déjà meurtris et spoliés par tant et tant d’injustices.
Que notre linge se lave en famille à la maison. Les autres nous regardent. Ils guettent nos failles pour mieux semer le venin de la discorde et, mieux nous tenir en laisse. Le lézard ne pénètre dans la case que par les fissures du mur fracturés.
Asseyons-nous et colmatons ensemble les brèches, réduisons les fractures.
Car d’outre-tombe, nos Ancêtres nous observent en silence et meurent encore chaque fois que, par nos propres mains, un des nôtres va les rejoindre.
Le moment est grave au Sénégal, très grave.
Que toutes les Sénégalaises et les Sénégalais de bonne volonté, épris(es) de Paix, de Sagesse et d’amour fraternel se lèvent et œuvrent à rassembler les filles et les fils de ce beau pays, dans la Nation de leurs Ancêtres.
Il n’y a pas si longtemps Le Rwanda, la Côte d’Ivoire, le Soudan et bien d’autres, en ont payé le prix fort par des morts inutiles. Les stigmates sont encore béants.
Ne tombons pas dans ce qui s’est déjà vu ailleurs.

Laisser un commentaire